SaarLB > À propos de nous > Durabilité

Approches et actions durables

Spécialiste des énergies renouvelables

Avec notre champ d’activités Énergies renouvelables, notre banque est le premier fournisseur dans le segment spécial des financements de projets structurés dans les petites et moyennes entreprises, notamment sur le marché central allemand et en France. Nous contribuons ainsi efficacement à la protection du climat.

Nous nous sommes spécialisés dans l’énergie éolienne et les projets de photovoltaïque depuis 2003 et proposons des solutions durables. Avec nos partenaires, nous avons déjà réalisé plus de 400 projets représentant une puissance nominale d’env. 4 GW au total.

Portefeuille de crédit axé sur le développement durable

L’objectif fondamental que poursuit la SaarLB dans son activité de prêt est de réduire les risques en matière de durabilité et les incidences négatives sur l’environnement et la société. Par contre, les opportunités se rapportant aux ESG et les incidences positives doivent augmenter ou être élargies.

Sur la base d’une analyse de signification, la SaarLB a évalué les opportunités et les risques (Outside-In-Perspective) que présentent tous les ODD et / ou leurs incidences sur l’environnement et la société (Inside-Out-Perspective), compte tenu de la perspective des parties prenantes. Elle vise à acquérir et étendre des financements qui contribuent potentiellement à atteindre les ODD de manière particulièrement efficace, ce qui se reflète notamment dans le champ d’activités Énergies renouvelables. Les incidences négatives sont réglées principalement dans sa stratégie de développement durable par des restrictions de l’acceptation des clients et des branches.

Avec les financements se rapportant aux ESG, la SaarLB crée pour ses clients un cadre transparent dans lequel s’inscrit l’octroi de financements verts et sociaux.

Emprunts obligataires durables

Les énergies renouvelables, les valeurs ajoutées sociales et la protection du climat sont des champs d’activités essentiels pour la SaarLB. Il est donc naturel que la banque ait lancé des programmes d’émission pour des emprunts obligataires durables. Outre le programme d’émission déjà existant pour les obligations vertes sur la base des énergies renouvelables, la SaarLB prévoit désormais aussi l’émission d’obligations sociales et d’un Pfandbrief social. Cela fait partie du programme de développement durable de la SaarLB et contribue à consolider la position de la SaarLB dans le secteur des énergies renouvelables, de l’infrastructure sociale et de la protection du climat.

Les recettes dégagées de l’émission des emprunts obligataires durables de la SaarLB sont exclusivement utilisées pour des projets éligibles ou appropriés au sens des principes applicables aux obligations vertes (Green Bond Principles) ou aux obligations sociales (Social Bond Principles) relevant de la catégorie « Énergies renouvelables » ou « Infrastucture sociale ».

Protection du climat et de l’environnement

Notre entreprise à Sarrebruck est neutre en carbone depuis 2015 et nous achetons 100 % d’électricité verte (énergie éolienne) pour tous les bâtiments sur le site de Sarrebruck. Nous minimisons également nos propres émissions de CO2, en prenant p. ex. de nombreuses mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et le secteur de la mobilité. Le développement durable, la protection de l’environnement et les normes sociales ainsi que le régionalisme sont fortement ancrés dans notre directive d’approvisionnement.

Objectifs de développement durable (ODD)

Les 17 objectifs de l’ONU pour un développement durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale sont depuis 2020 un pilier important de notre gestion durable. Toutes les mesures actuelles et futures en matière de développement durable sont et seront fixées en conformité avec les ODD.

Stratégie et gestion durable

La SaarLB est garante d’une politique commerciale s’inscrivant dans le long terme et englobant toutes les dimensions de la durabilité. En sa qualité de banque de droit public et de plus grand institut de crédit de la région, elle se sent particulièrement responsable du bien-être public. Grâce à son approche commerciale franco-allemande, elle promeut par ailleurs l’amitié franco-allemande, également au sens de la Stratégie France du gouvernement sarrois.

Avec notre stratégie de développement durable, nous adoptons une approche globale qui porte sur tous les départements et champs d’activité de l’entreprise et allie des objectifs économiques, écologiques et sociaux. Elle est étroitement liée à notre stratégie commerciale et en matière de risques à notre code déontologique.

Dans le cadre d’un rapport de développement durable (version allemande) établi une fois par an, nous faisons rapport des résultats et des progrès de nos travaux sur la base de la norme reconnue du code allemand de développement durable.

Classement avec le très convoité "Prime Status

La SaarLB ne s’est pas seulement penchée sur la question de la durabilité depuis la publication de sa stratégie de durabilité en 2014. Pour la première fois, la célèbre agence de durabilité ISS ESG (anciennement oekom research) a décerné à la SaarLB le très convoité « Prime Status » (03/2021). Cela place la SaarLB parmi les 10 premiers % de banques dans le classement international de durabilité dans la catégorie « Banques publiques et régionales ». Pour la SaarLB, cette récompense est une réussite de son engagement de longue date en faveur du développement durable.

Etre proche ohne Superzeichen
error:

Ihr Ansprechpartner

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr