Interview avec Dr. Jochen Legleitner, Directeur Général de La Banque Franco-Allemande.
Depuis le 1er janvier, la SaarLB dispose d’un troisième site à Lyon, après Paris et Strasbourg. Pourquoi ce site a-t-il été choisi et comment la SaarLB se positionne sur le marché français ?
Monsieur Legleitner, la SaarLB vient d’ouvrir son troisième site en France. Quelles en sont les raisons ?
C’est exact, car nous sommes présents depuis le 1er janvier avec un nouveau site dans le centre-ville de Lyon. Nous avons loué des locaux chez notre partenaire de coopération, la banque ODDO BHF, un groupe bancaire franco-allemand qui, avec sa spécialisation en private equity, complète bien notre portefeuille de produits et de services.
Deux collaboratrices françaises ayant une connaissance approfondie du marché ont déjà commencé en début d’année à développer la clientèle à Lyon et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En France, nous sommes déjà présents à Strasbourg et avec notre bureau à Paris, nous nous concentrons sur la région Ile-de-France en étroite collaboration avec le « Pôle Franco-Allemand ».
L’objectif de notre expansion en France est d’être présent sur les principaux marchés régionaux tout en renforçant notre marque en tant que banque franco-allemande. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement attractive pour la SaarLB en raison de sa forte concentration d’entreprises industrielles de taille moyenne et de la présence d’un nombre relativement élevé de capitaux étrangers, surtout allemands.
Comment souhaitez-vous positionner la SaarLB sur le marché français ?
D’une part, nous voulons devenir encore plus français et d’autre part, nous allons nous rapprocher encore plus de nos clients. En tant que banque, cette proximité nous tient particulièrement à cœur depuis toujours, comme en témoigne notre slogan de longue date « La clairvoyance par la proximité ». Pour nous, ce message n’est pas un slogan de marketing, mais nous le vivons activement dans notre action quotidienne à tous les niveaux.
Nous ne pouvons garantir cette proximité et tous ses avantages que si nous agissons directement depuis la France, c’est pourquoi nous nous positionnons en conséquence sur le marché avec nos trois sites français et avec nos collaborateurs allemands et français. Le nouveau site de Lyon est à cet égard un élément important de notre stratégie française.
Outre le facteur essentiel de la proximité, l’essence de notre marque est particulièrement importante pour nous en tant que banque franco-allemande, car nous représentons d’une part une tradition de plus de 80 ans et d’autre part une banque moderne et innovante avec un modèle d’affaires franco-allemand exceptionnel.
Sur cette base, nous positionnerons encore plus clairement notre marque dans la Grande Région et augmenterons ainsi encore notre notoriété. Pour souligner cela, nous avons complété le cœur de notre marque dans les deux pays par notre message principal. Nous nous présentons ainsi sur le marché français comme « La Banque Franco- Allemande » et en Allemagne comme « Die deutsch-französische Bank ». Ainsi, ce que nous sommes est immédiatement visible dans les deux pays : Nous sommes une banque et nous sommes à la fois français et allemands. Il n’y a pas de description plus courte et plus concise de ce qu’est la SaarLB.
Qu’attendez-vous du marché sur le nouveau site de Lyon et quelles sont les perspectives de développement de la SaarLB en France ?
Plusieurs raisons expliquent le choix du site de Lyon. D’une part, Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes offrent un large potentiel de clients pour nous en tant que banque franco-allemande. On y trouve une forte concentration d’entreprises industrielles, des PME de haut niveau à forte orientation industrielle et des entreprises de taille moyenne à capital allemand et à orientation internationale, c’est-à-dire notre groupe cible. En outre, nous trouvons à Lyon et dans la région de nombreuses entreprises franco-allemandes. Et c’est précisément ce potentiel que nous voulons exploiter, notamment en ce qui concerne le financement des investissements et des reprises d’entreprises.
Le fait que nous ayons une offre de produits et de services relativement diversifiée et axée sur les PME de deux marchés joue également en notre faveur. De plus, nous sommes la première banque allemande à Lyon. Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la clientèle d’entreprises dans la région, mais à l’avenir, nous souhaitons également nous développer dans nos autres secteurs de prédilection que sont l’immobilier et les énergies renouvelables.
Monsieur Legleitner, nous vous remercions pour cet entretien.
Auteure : Jitka Mencl-Goudier
© SaarLB