SaarLB > Page d’accueil > Rapport financier 2022
La SaarLB affiche une hausse sensible des nouveaux contrats et met l’accent, plus encore que jusqu’à présent, sur l’orientation franco-allemande et la durabilité. 

Rapport financier 2022

La SaarLB affiche une hausse sensible des nouveaux contrats et met l’accent, plus encore que jusqu’à présent, sur l’orientation franco-allemande et la durabilité. 

  • Volume de nouveaux contrats nettement supérieur à celui de l’année passée, avec une augmentation de 38 %, stabilité sur le marché français et forte croissance en Allemagne
  • Hausse sensible des résultats opérationnels par rapport à 2021
  • Lancement de la campagne « ESPRIT banque » et nouvelle marque « Die Deutsch-Französische Bank » et « La Banque Franco-Allemande »
  • Inauguration du nouveau site à Lyon
  • La LBS Landesbausparkasse Saar affiche une hausse des nouveaux contrats d’épargne-construction

Sarrebruck, le 21/04/2023 : Au cours de l’exercice passé, nous avons pu obtenir des résultats globalement bons et continuer ainsi dans cette voie positive. En plus des chiffres, nous avons pu poser quelques jalons importants.

Dans les nouveaux contrats, qui s’établissent à présent à un total de 2,72 milliards d’euros, nous avons pu enregistrer une hausse de 38 % par rapport à l’année passée. Nous avons pu stabiliser le volume de contrats en France, déjà satisfaisant, et presque doubler le nombre de nouveaux contrats en Allemagne.

Nous avons pu accroître le résultat opérationnel, qui résulte de l’activité courante de notre banque et entraîne une hausse des capitaux propres, de 10,6 millions d’euros par rapport à 2021 ; il s’établit à présent à 153,5 millions d’euros. 

Outre les résultats commerciaux satisfaisants que vous trouvez également sous une forme détaillée dans notre rapport annuel, nous avons pu lancer quelques autres thèmes d’avenir pour notre banque au cours de l’année passée.
Ainsi, nous avons conféré à notre marque moderne une orientation plus visible et souligné notre ADN en tant que « Die deutsch-französische Bank » et « La Banque Franco-Allemande ».

« Avec notre nouveau logo, nous exprimons d’une part très clairement ce que nous sommes, une banque moderne riche d’une longue tradition, et accentuons d’autre part notre orientation franco-allemande, en harmonie avec notre modèle commercial », déclare Dr. Thomas Bretzger, Président du Comité de direction de la SaarLB.

Outre la ré-édition du logo, nous avons lancé notre campagne franco-allemande « ESPRIT banque » pour renforcer la notoriété de la marque sur tous les sites allemands et français, et également au-delà. Grâce à « l’ESPRIT banque », nous souhaitons aiguiser et promouvoir la sensibilité de nos groupes cibles et rajeunir ainsi la marque.

« Nous avons dernièrement constaté que notre orientation en termes de communication et notre visibilité existante ne cadraient plus avec l’image actuelle et surtout future de notre banque », déclare Katrin Spelz, directrice du service Ressources humaines et Communication.

À la fin de l’année passée, nous avons inauguré à Lyon, capitale des petites et moyennes entreprises françaises, notre troisième site en France, étayant ainsi notre ADN franco-allemand.
« Pour notre banque qui se concentre sur les petites et moyennes entreprises en France et en Allemagne, le site à Lyon est l’application systématique de notre orientation stratégique », ajoute Dr. Thomas Bretzger.

Au cours de l’exercice écoulé, notre LBS Landesbausparkasse Saar a pu conclure plus de 8 500 nouveaux contrats avec un volume d’épargne-construction de 613,3 millions d’euros. Ainsi, le nombre de nouveaux contrats conclus a augmenté de 7,8 pour cent par rapport à celui de l’année passée.

Nos chiffres en bref

Excédent d’intérêts

Décembre 2021Décembre 2022Différence
136,0 millions d’euros143,1 millions d’euros7,1 millions d’euros


Excédent des commissions

Décembre 2021Décembre 2022Différence
7,3 millions d’euros9,1 millions d’euros1,8 millions d’euros


Charges administratives

Décembre 2021Décembre 2022Différence
81,3 millions d’euros89,2 millions d’euros7,9 millions d’euros


Résultat

 Décembre 2021Décembre 2022Différence
avant impôts45,2 millions d’euros47,1 millions d’euros1,9 millions d’euros
après impôts30,8 millions d’euros32,1 millions d’euros1,3 million d’euros


Ratio des fonds propres de base durs (ratio CET1)

Décembre 2021Décembre 2022Différence
13,2 %13,4 %0,2 point

Vous trouverez ici le rapport annuel complet en allemand.

Votre contact

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr
Partager cet article
Etre proche ohne Superzeichen
error:

Ihr Ansprechpartner

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr