Les changements ne peuvent être maîtrisés que si l’on est disposé à évoluer. L’agglomération de Saint-Avold relève le défi et profite de synergies pour regrouper les compétences au profit de tous : avec 40 autres communes, Saint-Avold est une intercommunalité pleine d’avenir.
Née de la fusion des deux communautés de communes du « Pays Naborien » et du « Centre Mosellan », elle regroupe à présent 41 communes et plus de 55 000 habitants au total. Malgré une baisse globale et constante des dotations de l’État aux collectivités, la synergie se réalise au sein de cette communauté au travers des moyens supplémentaires attribués grâce au statut d’agglomération. Parmi les tâches à maîtriser, il convient de relever entre autres les défis du développement économique et industriel des différentes zones d’activités que compte l’agglomération ainsi que la cohésion entre les territoires ruraux et urbains de cette collectivité riche de sa diversité.
Grâce à la coopération et au soutien de la SaarLB, la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie a pu réaliser des investissements structurels destinés à assurer le bon fonctionnement et le développement de l’agglomération.