- « Des dons à la place de cadeaux » : renoncer aux cadeaux clients, les remplacer par des dons financiers
- Soutien d’institutions régionales et de projets dans la région frontalière
- La SaarLB, la LBS et les collaborateurs font des dons en commun
- Don d’un montant de 23 500 euros
- Il n’a malheureusement pas été possible de remettre personnellement les dons du fait des restrictions prises dans la lutte contre le coronavirus
- Rencontre virtuelle avec les institutions
Sarrebruck, le 26/01/2022. La SaarLB et la LBS Landesbausparkasse Saar ont également renoncé aux cadeaux clients à la fin de l’année passée et ont opté pour le soutien financier de quelques institutions sociales et projets ici dans notre région frontalière, fidèles à la devise « Des dons à la place de cadeaux ».
Le montant total des dons s’est ainsi établi à 23 500 euros, partagés entre des institutions sélectionnées en Sarre et dans la région frontalière Grand Est.
Concrètement, la banque a fait don de 4 000 euros à l’association « Miteinander Leben Lernen » et un autre don d’un même montant a été remis à la « Banque Alimentaire » (aide alimentaire) en France.
Parallèlement, les collaborateurs de la Banque ont collecté des dons pour une institution d’utilité publique à l’initiative des délégués du personnel. Grâce à une vente aux enchères interne d’articles informatiques, 5 500 euros ont pu être attribués à « Peppi’s Kleintierhilfe » et à « Heart and Heavy ».
« Même si la situation actuelle et certainement exceptionnelle nous lance de grands défis dans de nombreux secteurs, ces deux actions nous ont permis, avec nos collaborateurs, de lancer un signe sympathique et, en ces périodes, particulièrement important », a déclaré Frank Humburg, président des délégués du personnel.
La LBS a également rassemblé des dons d’un total de 10 000 euros distribués à cinq associations reconnues d’utilité publique ici dans notre région.
« Ce formidable engagement de nos collègues montre à nouveau combien nous nous sommes rapprochés au sein de la famille que représente la SaarLB, notamment en ces temps exceptionnels, et a permis grâce à des dons généreux de soutenir quelques institutions sociales sélectionnées », soulignent Dr. Thomas Bretzger, président du comité de direction de la SaarLB, Sascha Matheis, porte-parole de la direction de la LBS, et Frank Humburg, président des délégués du personnel.
« Dans les conditions auxquelles nous sommes confrontés actuellement, on ne peut surestimer l’importance du travail réalisé dans les institutions et associations sociales. Il est d’autant plus agréable que nous puissions, par nos dons, marquer notre reconnaissance et honorer l’engagement des nombreux bénévoles – pour nous, banque régionale franco-allemande, un signe également important dans la région frontalière », ajoute Dr. Thomas Bretzger.
Il n’a malheureusement pas été possible, en raison des mesures et restrictions prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de remettre personnellement les dons, comme nous avions coutume de le faire. Nous avons dû le faire sous forme de « remise virtuelle des dons » via d’autres voies de communication, par exemple de conférences téléphoniques ou de visioconférences avec les institutions concernées.
INFORMATIONS SUCCINCTES SUR LES INSTITUTIONS/PROJETS
Miteinander Leben Lernen e.V. (MLL) (Apprendre à vivre ensemble)
L’un des principaux objectifs de MLL est de s’assurer que tous les membres de la société bénéficient des mêmes droits. Par ailleurs, l’association souhaite permettre l’éducation et l’enseignement conjoints dans les crèches et les écoles maternelles, les écoles, les loisirs intégrés, promouvoir les possibilités de suivre conjointement une formation professionnelle et proposer des formes d’habitat et de travail favorisant une vie commune et autonome. www.mll-saar.de
Banque Alimentaire
Depuis sa fondation en 1985 – et tout comme la banque alimentaire allemande « Deutsche Tafel » -, la banque alimentaire du Bas-Rhin s’investit contre le gaspillage alimentaire et la pauvreté. Le grand succès qu’elle connaît donne raison à l’association : entre-temps, 5 millions de repas sont servis chaque année à 38 000 personnes en difficulté. www.banquealimentaire.org
ASB-Landesverband Saarland – Wünschewagen :
L’association Wünschewagen Saarland compte depuis le 21 février 2018 parmi les réalisateurs de rêves mobiles. Elle exauce un dernier souhait exprimé par des personnes gravement malades. www.wuenschewagen.de/saarland
Fondation AWO
La fondation sarroise AWO soutient des enfants socialement défavorisés en octroyant des aides financières au cas par cas et encourage par ailleurs les activités de groupe d’institutions de l’AWO contre la pauvreté. Le fonds spécial « Pauvreté des enfants » a été créé en 2010 à ces fins. www.awo-saarland-stiftung.de
Diriamba-Verein – Fairtrade Initiative Saarland (FIS) e.V.
L’Initiative Commerce Équitable a mis en place une vaste offre de formation dans le domaine du commerce équitable pour que ce dernier puisse être thématisé dans les écoles, mais aussi en dehors des structures d’enseignement, à savoir dans les associations, les centres de jeunes, les groupes de jeunes, de scouts, de communiants et de confirmands ainsi que les garderies d’après-midi et durant les animations de vacances.
www.faires-saarland.de/diriamba-verein/
2. Chance Saarland e.V.
L’association 2. Chance Saarland e.V. est depuis 2018 une association culturelle reconnue d’utilité publique et organisme d’aide libre à la jeunesse, reconnu publiquement, dans la communauté régionale de Sarrebruck.
Elle travaille dans le domaine culturel et créatif et encourage les jeunes socialement défavorisés, issus ou non de l’immigration, les jeunes gens ayant des difficultés d’intégration particulières et les jeunes ayant des handicaps. www.zweitechancesaarland.de
Nabu-Saarland :
Le NABU se bat pour préserver la biodiversité et toutes ces facettes – que ce soit pour les espèces faunistiques et floristiques, les écosystèmes, les races animales ou les variétés de plantes ou encore les différents reliefs et paysages. Dans ce cadre, le NABU mise sur des principes tels que « la protection par l’utilisation », « la coopération au lieu de la confrontation » ou encore « la protection de la nature sur 100 % de la superficie » tout comme sur un langage clair, que ce soit vis-à-vis du public ou des responsables politiques. www.nabu-saar.de
Peppi’s Kleintierhilfe e.V.
L’association fondée en 2019 était et est un projet qui nous tient à cœur et qui s’occupe de petits animaux en détresse. Nous prenons soin tous les jours de plusieurs douzaines d’animaux faibles et délaissés dans notre service d’urgence à Püttlingen.
Heart and Heavy e.V.
L’association reconnue d’utilité publique et fondée en 2019 s’est fixée pour tâche de soutenir les enfants atteints de maladies chroniques. Grâce à des actions et événements très variés, elle peut soutenir financièrement les enfants, soit directement, soit via des organisations. www.heart-and-heavy.de