SaarLB – accroît sensiblement le volume de nouveaux contrats et améliore le résultat malgré un contexte difficile.
Intensification de l’orientation franco-allemande et obtention de distinctions dans le domaine du développement durable.
- Nouveaux contrats d’un montant de 2,0 milliards d’euros – augmentation aussi bien sur le marché central allemand que sur le marché français
- Résultat de l’exercice nettement supérieur à celui de l’année passée et aux prévisions
- Amélioration du rendement des capitaux propres (RCP) à 6 %, dépassant ainsi également les prévisions
- Ratio des fonds propres de base durs (ratio CET1) stable à 13,2 % et nettement supérieur aux attentes malgré la pandémie de coronavirus
- Placement avec succès d’un titre public de type Sub Benchmark et d’une obligation verte, d’autres émissions (obligation à impact social/obligation hypothécaire à impact social) sont prévues en 2022
- Déploiement de la nouvelle Stratégie France intégrée, nouveau site à Lyon et coopération avec le Groupe ODDO BHF
- Perfectionnement de la plateforme clients innovante « vis-à-vis » – Intégration des clients immobiliers
- Activités dans le cadre des 80 ans
- Obtention de distinctions dans le domaine du développement durable
- Le Pôle Franco-Allemand étend son réseau et ses activités
- La LBS Landesbausparkasse Saar enregistre également une hausse des nouveaux contrats d’épargne-construction
- Début 2022 : amélioration de la notation par Fitch
Sarrebruck, le 04/04/2022 : l’exercice 2021 également s’est inscrit dans un contexte exceptionnel du fait de la pandémie du coronavirus et s’est vu confronté à nouveau à des défis particuliers. Après un résultat semestriel 2021 déjà robuste et stable, la SaarLB a pu continuer dans cette voie positive jusqu’à la fin de l’année malgré les circonstances économiques toujours difficiles.
Dans les nouveaux contrats, nous avons pu enregistrer une hausse sensible avec 2 milliards d’euros par rapport à l’année passée. La répartition quasi égale de ces nouveaux contrats sur les deux pays est pour notre banque régionale franco-allemande la confirmation de notre modèle commercial et, par là même, un facteur important et parlant.
Notre résultat avant impôts d’un montant de 45,2 millions d’euros dépasse de 11 % nos prévisions et est supérieur de 22 % à la valeur de l’année passée – parallèlement, la provision pour risques a baissé.
Le rendement des capitaux propres (RCP) de 6 % est supérieur d’1 point de pourcentage à la valeur de l’année passée. Nous sommes également bien positionnés en comparaison avec la concurrence.
Même sur les fonds propres de base durs particulièrement visés par l’organisme de tutelle et visant à couvrir de manière illimitée et directe des risques ou d’éventuelles pertes, le ratio des fonds propres de base de notre banque (ratio CET1) de 13,2 % est supérieur à celui de l’année passée, aux prévisions et se situe également dans la partie supérieure du corridor visé en interne.
Au cours de l’exercice écoulé, nous avons à nouveau pu placer avec succès un titre public de type Sub Bechmark d’un montant de 250 millions d’euros sur le marché. « L’énorme intérêt pour notre obligation s’est manifesté très rapidement puisqu’elle a été sursouscrite plusieurs fois au bout d’une heure. Pour nous, un signe que nous proposons aux nombreuses banques qui souscrivent un titre intéressant aux conditions attrayantes et que nous disposons d’un bon instrument de refinancement dans le portefeuille », déclare Gunar Feth, Vice-président du Comité de direction de la SaarLB.
Nous prévoyons également d’émettre au cours de l’actuel exercice une obligation à impact social et une obligation hypothécaire à impact social avec un volume de placement prévu de 200 millions d’euros afin de nous établir à l’avenir sur le marché allemand et sur le marché français comme l’établissement de financement de projets publics et municipaux ou similaires.
Un autre indice de notre orientation franco-allemande est la Stratégie France intégrée conçue l’année passée ; les premières mesures sont déjà réalisées dans ce cadre. Nous disposerons ainsi, outre des sites à Paris et Strasbourg, d’une autre succursale à Lyon.
Par ailleurs, les entretiens de coopération avec la banque privée ODDO BHF ont atteint la phase finale à la fin de l’année passée et ont débouché avec succès sur un accord de coopération au premier trimestre 2022. « Nous émettons un autre signal fort avec notre nouvelle Stratégie France intégrée, le nouveau site à Lyon et la coopération avec ODDO BHF et réaffirmons notre orientation franco-allemande et notre modèle commercial particulier », indique Frank Eloy, membre du Comité de direction de la SaarLB.
De nombreux projets ont également pu progresser dans le domaine de la numérisation. Le portail innovant pour la clientèle d’entreprise « vis-à-vis » par exemple a été complété l’année passée par de nombreuses fonctions et mis en ligne pour notre clientèle d’entreprises, mais également pour nos clients immobiliers. « En utilisant « vis-à-vis », nous sommes en mesure de traiter les processus de crédit de manière plus efficace, plus rapide et plus aisée, autant
côté client que côté banque », déclareDr. Matthias Böcker, membre du Comité de direction de la SaarLB.
À la fin de l’année passée, nous avons également pu fêter nos 80 ans. Dans ce cadre, nous avons aussi réalisé quelques actions avec nos collaborateurs. Ainsi, 80 petits arbres ont été plantés dans le Saarforst au sens du développement durable.
« Avec cette belle action, nous avons posé un nouveau jalon au sens du développement durable dans notre région. Nous n’avons toutefois pas attendu la publication de notre stratégie de développement durable en 2014 pour nous pencher sur cette question qui nous tient vraiment à cœur. Je suis d’autant plus heureux que nous ayons obtenu, outre le « Prime Status », les distinctions « Meilleure stratégie transfrontalière pour des activités bancaires durables en France et en Allemagne » et « Entreprise éco-responsable en Allemagne » pour notre engagement durable, déclare Dr. Thomas Bretzger, Président du Comité de direction de la SaarLB.
Le Pôle Franco-Allemand également, forum lancé par la SaarLB pour les investissements transfrontaliers, peut se prévaloir d’un exercice couronné de succès durant lequel de nombreuses manifestations de réseau ont été réalisées avec succès avec nos partenaires et de nombreux projets ont été mis en œuvre selon les souhaits de nos clients.
Malgré les défis exceptionnels dus à la pandémie de coronavirus, la LBS – Landesbausparkasse Saar a atteint un bon résultat annuel. Elle a ainsi pu conclure environ 8 000 nouveaux contrats avec un volume d’épargne-construction de 577,2 millions d’euros. Le volume des nouveaux contrats a dépassé celui de l’année 2020 de 1,4 pour cent. Parallèlement, la part détenue sur le marché a pu augmenter de 7,4 pour cent.
Tournons notre regard à présent sur les mois à venir et 2022
Il est très difficile, au stade actuel, d’évaluer les mois à venir et ce qui se passera après. D’une part, l’évolution future de la pandémie de coronavirus n’est pas prévisible et d’autre part, les évolutions en Ukraine et leurs conséquences ne peuvent guère être estimées.
Ces deux facteurs auront à l’avenir également une influence significative sur l’économie allemande, française et mondiale. La SaarLB, banque régionale franco-allemande, n’a pas de relations commerciales directes avec la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine.
« Beaucoup d’entre nous ne pouvions imaginer, il y a quelques semaines encore, qu’une guerre éclate en Ukraine et, par là même, en Europe. La situation en Ukraine et le calvaire que vit la population est inconcevable et triste et nous a tous profondément touchés. Nous voulons montrer aux Ukrainiens que nous sommes très proches d’eux, ce que nous avons fait dès que la guerre a éclaté et continuerons à faire. Nous avons très rapidement, avec nos collaborateurs, pu réunir une somme importante et la transmettre à notre partenaire de donation pour pouvoir joindre directement les personnes en difficulté et vulnérables, déclare Dr. Thomas Bretzger, Président du Comité de direction de la SaarLB.
En tant que banque régionale franco-allemande, nous continuons à nous organiser de manière à être à l’avenir également un employeur fiable pour nos collaborateurs et un partenaire stable dans le cadre d’un partenariat harmonieux pour nos clients. Nous souhaitons en particulier renforcer notre priorité, à savoir le financement durable, contribution à la lutte contre le changement climatique.
Fidèles à notre devise : « Ensemble – Sans frontières – Forts ».