SaarLB > Communiqué de presse > Résultat semestriel stable et conforme aux prévisions

Résultat semestriel stable et conforme aux prévisions

Nouvelles opérations de crédit « au niveau d’avant la pandémie de coronavirus », mise en place réussie de nombreux projets de numérisation, hausse du ratio de fonds propres bien supérieure aux prévisions

  • Stabilisation des nouveaux crédits et hausse sensible des opérations en Allemagne
  • Légère hausse de l’excédent d’intérêts et régression des commissions
  • Hausse sensible du résultat après impôts, résultat avant impôts légèrement inférieur à celui de l’année passée
  • Évolution positive et augmentation de l’encours de crédit
  • Augmentation du ratio des fonds propres de base durs (ratio CET1) – avec 13,2 % bien supérieur aux prévisions
  • Perfectionnement du portail clients « vis-à-vis » et mise en place de nouvelles fonctions
  • Poursuite réussie de l’initiative interne « 2023PLUS » avec des thèmes d’avenir importants
  • Le Pôle Franco-Allemand met en place une série de webinaires intéressants
  • La LBS Landesbausparkasse Saar affiche également une hausse de l’encours de crédit clients

Sarrebruck, le 15/09/2021
Après une « année Corona 2020 », qui s’est avérée difficile dans le monde entier, la SaarLB a clos l’exercice avec un résultat robuste et la banque régionale franco-allemande a déjà pu poser de nombreux nouveaux jalons au premier semestre malgré un contexte économique toujours difficile.

Les nouveaux crédits ont affiché notamment en Allemagne une hausse sensible de presque 20 % par rapport à l’année passée. Les nouveaux contrats sont ainsi passés de 358 millions d’euros à 532 millions d’euros en Allemagne et de 401 millions d’euros à 423 millions d’euros en France par rapport à la période comparable (juin) de l’année passée.

L’encours de crédit clients a légèrement augmenté au premier semestre, passant de 11,8 milliards d’euros à la fin de l’année passée à 12,0 milliards d’euros en juin 2021.
L’excédent d’intérêts opérationnel a augmenté de 0,5 million d’euros par rapport à l’année passée et s’établit à présent à 66,3 millions d’euros. Sur la même période, l’excédent des commissions a baissé de 0,7 million d’euros, notamment à la suite de l’abandon des opérations avec les clients privés, et s’élève à présent à 2,4 millions d’euros.

Le résultat avant impôts de 13,1 millions d’euros est inférieur de 5 %, ce qui s’explique par la baisse des commissions et une hausse modérée des coûts administratifs. Le résultat après impôts est de 8,7 millions d’euros, soit une amélioration sensible de 66 % par rapport à la période précédente.

Le ratio des fonds propres de base durs (ratio CET1) a poursuivi son ascension ; avec 13,2 %, il dépasse de loin les prévisions et se situe dans la partie supérieure du corridor visé en interne.

De nombreux projets ont également pu progresser dans le domaine de la numérisation. Ainsi, le portail consacré à la clientèle d’entreprises « vis-à-vis » sera complété sous peu par de nombreuses fonctions afin d’optimiser et de faciliter le traitement des processus de crédit, autant côté client que côté banque. « En ces temps de pandémie, pleins de défis, nous avons pu utiliser plus encore notre portail clients « vis-à-vis », déjà mis en place, dans le cadre du processus de traitement des crédits. Parallèlement au traitement encore plus rapide, nous avons pu maintenir la communication avec notre clientèle d’entreprises à un niveau très élevé et lui fournir ainsi d’importantes valeurs ajoutées supplémentaires », déclare Dr. Matthias Böcker, membre du comité de direction de la SaarLB.

Avec l’initiative d’avenir « 2023PLUS », la SaarLB a lancé un programme interne dans le cadre duquel des collaborateurs travaillent sur des projets dans des champs thématiques importants pour l’avenir, déclinés en 11 modules. « L’initiative 2023PLUS est pour nous une base très importante pour préparer les différents secteurs à affronter l’avenir », souligne Dr. Thomas Bretzger, Président du comité de direction de la SaarLB.

Le Pôle Franco-Allemand, forum pour investissements transfrontaliers, a également fait avancer de nombreux projets au cours du premier trimestre. Il a poursuivi entre autres avec succès la série de webinaires mise en place l’année passée. Dans le cadre des manifestations en ligne, des experts de la branche font des exposés sur les thèmes les plus divers et transmettent leur expertise de manière exclusive aux invités en ligne.

La LBS Landesbausparkasse Saar a également pu enregistrer au premier semestre une hausse de son encours de crédit clients. L’encours est ainsi passé de 1,1 milliard d’euros à la fin de l’année passée à 1,2 milliard d’euros au 30/06/2021.

La SaarLB en cette période de coronavirus

Cette situation exceptionnelle nous a également placés et nous place toujours devant de multiples défis. Nous avons pris un grand nombre de mesures pour préserver la santé de nos collaborateurs, celle-ci ayant toujours eu la priorité absolue, ce qui sera bien entendu également le cas à l’avenir.

La cellule de crise mise en place dès prise de connaissance de la pandémie a appliqué immédiatement les plans d’urgence mis au point en détail au cours des années passées par le Business Continuity Management (BCM) en étroite coopération avec le comité de direction dans tous les secteurs bancaires autant en Allemagne qu’en France.
Outre la vaccination proposée à tous les collaborateurs par notre médecin du travail, nous avons introduit un engagement volontaire prévoyant que seules les personnes complètement vaccinées, guéries ou testées sont sur place à la banque. Par ailleurs et en coopération avec la Croix Rouge allemande, nous avons installé une station de dépistage gratuite pour tous les collaborateurs afin de leur permettre de faire un test sur place dans la banque rapidement et sans formalités excessives.
Grâce à ces mesures de protection de tous nos collaborateurs et bien d’autres encore, nous souhaitons traverser ensemble et en bonne santé cette phase exceptionnelle.

Tournons notre regard à présent sur le 2e se-mestre et 2021

Au cours des prochains mois également, la pandémie mondiale aura une grande influence sur l’économie allemande et française. L’efficacité des mesures de soutien public a eu jusqu’à présent des impacts positifs sur de grandes parties de l’économie. Il est cependant difficile de dire au stade actuel quels seront les effets à moyen et long terme sur l’économie et, plus particulièrement, sur le système financier.
À la SaarLB, nous attendons pour les prochains mois et jusqu’à la fin de l’année une poursuite de l’évolution observée au cours du premier semestre.

Vous trouverez la version intégrale du rapport annuel dès le 15/09/2021 sur le site web de la SaarLB sous le lien : Rapports et publications

Votre contact

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr
Partager cet article
Etre proche ohne Superzeichen
error:

Ihr Ansprechpartner

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr