Depuis de nombreuses années déjà, la SaarLB accorde une grande importance au développement durable, ce que montrent non seulement la stratégie de gestion durable publiée en 2014 mais aussi les mesures mises en œuvre depuis. Le lancement du programme d’émission « Obligations vertes », qui fait également partie du concept de développement durable de la SaarLB, confirme une nouvelle fois cette approche.
Le programme d’obligations vertes, avec une enveloppe de 150 millions d’euros, s’adresse en premier lieu aux investisseurs institutionnels qui mettent l’accent sur des investissements durables. À la première émission qui vient d’être effectuée succèderont d’autres tranches jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021.
Les recettes dégagées du programme serviront exclusivement à financer des projets de production d’énergie renouvelable (ENR), c’est-à-dire des projets éligibles ou appropriés au sens des « principes applicables aux obligations vertes » (Green Bond Principles) de l’Association internationale des marchés de capitaux (ICMA). La SaarLB, l’un des plus grands financiers de projets d’ENR dans la région, continuera à mettre l’accent sur l’Allemagne, la France et les Pays-Bas dans le choix des sites des projets refinancés par les obligations vertes.
« Le lancement du programme d’obligations vertes est pour nous une autre étape importante dans la poursuite de notre stratégie de développement durable et une contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. En émettant l’emprunt obligataire privilégié de premier rang et en utilisant les recettes pour des projets durables dans le domaine des énergies renouvelables, nous contribuons largement à la protection de l’environnement et du climat », déclare Gunar Feth, vice-président du Comité de direction de la SaarLB.
Premier fournisseur de financements de projets structurés dans les petites et moyennes entreprises sur le marché central franco-allemand, la SaarLB souhaite renforcer plus encore son positionnement dans le domaine des énergies renouvelables et, par là même, de la protection du climat, en émettant le programme d’obligations vertes.
Vous trouverez des informations plus amples sur le développement durable, le document stratégique correspondant ainsi que des informations détaillées sur le programme d’obligations vertes sur notre site internet. hier.