SaarLB > Histoire

Points clés de notre histoire

Du 29 novembre 1941 à 1946

Les activités débutent dans des conditions difficiles

La « banque régionale et centrale de virement Westmark », prédécesseur de la SaarLB, est fondée le 29 novembre 1941. Le début durant la Seconde Guerre Mondiale, sous la direction d’Hubert Dohmen, ne pose aucun problème. Selon les idées des Nationaux-Socialistes, le nouvel établissement financier doit prendre en charge, le plus rapidement possible, toutes les opérations financières en Sarre, dans le Palatinat, et en Lorraine, territoire occupé. Tout comme le secteur du crédit allemand dans son ensemble, la banque régionale est « mise au pas » et intégrée dans l’économie de guerre des Nationaux-Socialistes et dans le financement des armements. À partir de juillet, la banque est soumise au gouvernement militaire français. Le 15 septembre 1946, elle est rebaptisée banque régionale et centrale de virement Sarre
1948 à 1959

La reconstruction sous administration française

La banque régionale et centrale de virement Sarre quitte St. Ingbert en 1948 pour s’installer de nouveau à Sarrebruck et les activités commerciales se normalisent. La banque joue un rôle important dans le « miracle économique » précoce que connaît la Sarre. Pour mieux gérer les opérations bancaires importantes en France, elle ouvre son propre bureau à Paris en octobre 1952. En Sarre, la Saarländische Investitionskreditbank qu’elle a mise sur pied et la caisse d’épargne-construction fondée comme un service de la SaarLB fournissent les fonds financiers dont ont urgemment besoin le secteur économique et les populations. Le rattachement économique de la Sarre à la République fédérale en juillet 1959 marque une nouvelle ère.

1959 à 1974

En route pour devenir le principal établissement de crédit

La SaarLB fonde la Banque Franco-Allemande juste après l’adhésion la Sarre à la République fédérale et l’introduction du deutschemark. L’établissement devient rapidement un facteur important des relations économiques franco-allemandes. Au summum du « miracle économique », la SaarLB et sa caisse d’épargne-construction permettent à de nombreuses personnes d’accéder à la propriété. La banque se transforme en un partenaire puissant pour ses clients et s’engage en même temps dans l’art, la culture et les sciences. L’essor et l’extension continue des opérations de paiement impliquent également des modifications en termes d’organisation. Ainsi, la SaarLB introduit en 1965 le traitement électronique des données dans la comptabilité. Au début des années 1970, la SaarLB est une banque universelle et le plus grand établissement de crédit en Sarre.

1974 à 1990

« Un engagement pour la Sarre » à une époque caractérisée par une profonde mutation structurelle

En 1974, la Sarre traverse une profonde mutation structurelle. La banque régionale, alors filiale à 100 pour cent des caisses d’épargne sarroises, soutient l’évolution économique dans le Land. En même temps, elle s’établit sur la place bancaire internationale qu’est le Luxembourg. La banque, caractérisée par son sigle SaarLB, se présente depuis la fin des années 1970 comme une banque universelle moderne et proche de ses clients. Le progrès technique et l’automatisation des opérations de paiement modifient les processus dans les activités nationales et étrangères. Herbert Weber, qui assume la présidence de la SaarLB en 1984, maintient le cap de la croissance. En 1989, la banque riche d’une longue tradition, se trouve à un tournant : pour la première fois de son histoire, les participations dans la banque changent – le Land de Sarre détient 23,5 pour cent des parts, devenant ainsi co-associé et deuxième garant. Le Sparkassen- und Giroverband Saar conserve 76,5 pour cent des parts.

1990 à 2007

Entrée dans le nouveau millénaire

Pour accroître sa compétitivité sur le marché intérieur européen, la SaarLB s’adjoint la BayernLB comme associée en 1993. Au niveau international, la banque est sur la voie de l’expansion avec l’ouverture d’une succursale à Luxembourg en 1996 ; au niveau régional, elle accompagne toujours la mutation structurelle dans le Land de Sarre. La Saarländische Wagnisfinanzierungsgesellschaft (financement à risques) qu’elle a fondée encourage les jeunes entreprises dans le domaine universitaire, le Prix de la Science qu’elle a lancé soutient les idées innovantes, proches du secteur économique. En 2002, la SaarLB se voit confrontée à de nouveaux défis du fait de la suppression de l’obligation de garantie. Avec effet au 1er janvier 2002, la BayernLB acquiert 75,1 pour cent des parts sociales et, par là même, la majorité dans la banque régionale sarroise. Même petite par rapport à la BayernLB, la SaarLB reste une banque universelle autonome et conserve son identité régionale.

2007 à 2016

Positionnement comme banque franco-allemande

En 2007 – avant même le début de la crise sur les marchés financiers –, la SaarLB lance le projet stratégique 4711 sur la base duquel elle peut renforcer sa position de banque franco-allemande sur le marché transfrontalier, et ceci durant la crise économique la plus grave depuis l’après-guerre. Lorsque la Sarre reprend en 2010 les parts que la BayernLB
détient dans la SaarLB, le gouvernement sarrois garantit durablement l’autonomie de « sa » banque. Principal établissement financier dans la région, la SaarLB octroie des prêts au secteur économique et au secteur public. Grâce à son orientation franco-allemande, à ses collaborateurs hautement qualifiés et au financement de projets réalisés par des petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, la SaarLB « se sent à l’aise sur les deux marchés ».

2016 à aujourd'hui

À l’aise sur les deux marchés

Entre 2017 et 2023, la SaarLB fonde six autres dépendances à Strasbourg, Paris, Lyon, Trèves, Mannheim et Coblence.
En 2019, le Pôle Franco-Allemand est créé. Il s’agit d’un forum pour investissements transfrontaliers, de la France vers l’Allemagne et inversement. Le Pôle Franco-Allemand s’est entre-temps établi comme le forum pour investissements transfrontaliers et dispose d’un grand nombre de partenaires renommés du réseau.
Depuis plus de 80 ans, la SaarLB prouve qu’elle est proche à la fois de la région, de ses clients et de ses partenaires. En même temps, elle a toujours fait et fait encore aujourd’hui preuve de clairvoyance pour dynamiser le développement économique de la région.

Nous avons publié un magazine franco-allemand à l’occasion de notre 80e anniversaire.

Lisez ce que signifie pour nous PROXIMITÉ et comment nous interprétons la force de ce mot.

Etre-proche-ohne-Superzeichen.png

Ihr Ansprechpartner

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr