C’est l’envie d’innover qui a poussé Jürgen Heindl à poser en 1992 la première pierre de la société Progroup AG. Son produit est une marchandise en vrac : le carton ondulé. Son idée est, quant à elle, unique en son genre : une production interconnectée, basée sur des données, de sorte que les clients, même ceux qui passent de toutes petites commandes, puissent être livrés juste-à-temps, de manière rentable et avec fiabilité. La vision d’une production très performante est devenue une formule gagnante à laquelle cette moyenne entreprise est restée fidèle.
Grâce à la mise en réseau des 10 usines de production de plaques de carton ondulé et à la gestion centrale de toutes les données, il est possible de passer des commandes 24 heures sur 24, d’exécuter les commandes individuellement dans les 48 heures et de les livrer juste-à-temps. Mais Progroup n’en reste pas là :
la société travaille constamment sur des innovations Green Hightech. En investissant dans des installations de production ultra modernes, par exemple dans la machine à papier PM2 à Eisenhüttenstadt, elle a pu réduire dès aujourd’hui de 52 pour cent en moyenne les émissions de CO2 dans sa propre production de papier et de 15 pour cent dans la production de carton ondulé (en termes réels). L’action durable et responsable de l’entreprise se retrouve également dans les projets sociaux que Progroup soutient ou réalise dans les régions où se trouvent ses sites de production.
La confiance est le fondement, la compréhension le moteur de l’évolution
Dans les relations avec les partenaires externes, la communication est la clé du succès, par exemple avec la SaarLB : « Car au bout du compte, il s’agit toujours des personnes qui doivent communiquer dans un climat empreint de confiance et de fiabilité », souligne Maximilian Heindl, prêt à s’investir dans le développement de Progroup à la tête de la deuxième génération. Le chemin parcouru en commun au cours des dix dernières années montre que la SaarLB répond parfaitement à ces conditions. « Les courtes distances et les structures souples et efficaces ne sont toutefois pas les seuls facteurs facilitant la communication. C’est surtout la compréhension d’un modèle commercial innovant et de notre volonté de développement, qualité qui caractérise la SaarLB », déclare Dr. Volker Metz, Directeur financier. Progroup et la SaarLB partagent cette envie d’innover – et le succès par la coopération.