Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’être partenaires de la cérémonie de remise du 13ᵉ Prix franco-allemand de littérature jeunesse, qui s’est tenue à la Galerie moderne du Musée de la Sarre. Outre les enfants et les jeunes, de nombreux auteurs et autrices, ainsi que des représentantes et représentants du monde politique, économique et culturel étaient présents. La secrétaire d’État à l’Éducation et à la Culture, Jessica Heide, et le consul général de la République française en Sarre, Jérôme Spinoza, ont remis les prix – cette année dans la catégorie roman jeunesse – et ont présenté les lauréates au public.
Nos chaleureuses félicitations vont aux lauréates Eva Rottmann (Fucking fucking schön) et Raphaëlle Frier (Les mille vies d’Ismaë) pour leurs œuvres remarquables. Le Prix du jury des jeunes, décerné par de jeunes lectrices et lecteurs à leurs favoris personnels, a également été attribué – et ce pour la deuxième fois.
Le Prix franco-allemand de littérature jeunesse est une distinction commune à l’Allemagne et à la France, qui promeut la littérature jeunesse contemporaine des deux pays ainsi que le dialogue littéraire. En tant que partenaire, nous sommes heureux de contribuer à la promotion de la littérature et à la compréhension interculturelle.
Grâce à cette distinction, les maisons d’édition allemandes et françaises découvrent des ouvrages exceptionnels de littérature jeunesse du pays voisin, qui n’ont pas encore été traduits en allemand ou en français. Le Prix franco-allemand de littérature jeunesse agit comme un pont culturel et encourage la compréhension entre les deux cultures ; il constitue en outre une reconnaissance de la production d’une littérature jeunesse de grande qualité dans les maisons d’édition allemandes et françaises.
Le Prix franco-allemand de littérature jeunesse est un projet de coopération entre la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et la Foire européenne du livre jeunesse de Sarrebruck (Europäische Kinder- und Jugendbuchmesse Saarbrücken e.V.).
