Nos projets se concentrent sur le marché central en Allemagne et surtout en France. Nous sommes spécialisés dans l’énergie éolienne (> 340 projets) et également dans les projets de photovoltaïque. Globalement, la SaarLB a déjà financé plus de 470 projets d’énergie éolienne et solaire développés par des projeteurs / investisseurs internationaux en France et en Allemagne, et en 2019 également un premier projet aux Pays-Bas. Notre banque est ainsi le premier fournisseur dans ce segment spécial des financements de projets structurés dans les petites et moyennes entreprises sur le marché central allemand et en France.
Avec nos partenaires, nous avons déjà réalisé des projets dans le secteur des énergies renouvelables représentant une puissance nominale d’env. 4.950 MW au total. Le financement de ces technologies ne générant pas de CO2 a permis, par rapport aux centrales à lignite et à charbon conventionnelles (avec une émission d’env. 1 000 g de CO2 par kwh), une économie d’environ 8,7 millions de tonnes de CO2/an. Le champ d’activités contribue ainsi efficacement à la protection du climat. (Mise à jour de décembre 2023, expertise du secteur du marché)
Indépendamment des contraintes politiques et juridiques variables, nous voulons également jouer à l’avenir un rôle important dans le financement des énergies renouvelables dans nos marchés cibles et accompagner nos clients et partenaires dans leurs projets dans un souci de durabilité et dans le long terme.