Après avoir établi un record en 2018, la SaarLB a également pu étendre ses activités en Allemagne et en France au cours de l’année passée. Avec un total de 2,5 milliards d’euros en France et en Allemagne, les volumes de nouveaux contrats de crédit de l’année passée ont été une nouvelle fois largement dépassés. « En tant que banque régionale franco-allemande, nous nous réjouissons d’avoir pu maintenir cette tendance positive dans les deux pays », déclare Thomas Bretzger, Président du Comité de direction de la SaarLB.
C’est également ce qui ressort de la répartition régionale des nouveaux crédits avec un volume de 56 % en Allemagne et de 44 % en France. « Cette stabilité dans ce segment s’explique d’une part par un partenariat harmonieux avec nos clients et d’autre part par l’orientation stratégique clairement axée sur les petites et moyennes entreprises », ajoute Thomas Bretzger.
La LBS Landesbausparkasse Saar également a pu poursuivre la tendance positive au cours de l’exercice passé avec la mise à disposition de nouveaux crédits d’un montant de 0,2 milliard d’euros, ceci pour un volume presque constant de nouveaux contrats d’épargne-construction.
« Eu égard à la situation actuelle qui place également nos clients face à de nombreux nouveaux défis, nous avons décidé de renoncer cette année à une conférence de presse détaillée en vue de la présentation des chiffres de l’exercice 2019. Nous pensons qu’il est à présent important de faire cause commune et de nous tourner vers l’avenir avec nos clients. Au cours des semaines passées, nous avons pu aider un grand nombre de nos clients régionaux à solliciter des programmes d’aide publics et par d’autres mesures en faisant preuve de souplesse. Dans la perspective des trimestres à venir, l’exercice 2019 a été très important car nous avons pu d’une part renforcer la capitalisation de la banque et d’autre part constituer d’autres réserves pour l’avenir », précise Thomas Bretzger.
Les résultats en détail
Malgré des taux d’intérêt toujours faibles, l’excédent des intérêts a augmenté au cours de l’exercice passé de 2,3 millions d’euros, passant de 125,5 millions d’euros à 127,8 millions d’euros par rapport à l’année précédente, soit une croissance de 2 % en conformité avec nos attentes. Tous les services de la SaarLB ont contribué à ce résultat.
L’excédent des commissions s’est établi à 10,5 millions d’euros, dépassant de 28 % le niveau de l’année précédente.
Les charges administratives ont été significativement réduites, passant de -84,7 millions d’euros sur la période comparative de l’exercice passé à -82,6 millions d’euros ; elles sont un peu meilleures que le pronostic établi l’année passée. Le coefficient d’exploitation s’est sensiblement amélioré, passant de 66 à 58 %. Les effectifs ont légèrement baissé et s’établissent à un total de 523 collaborateurs.
Le résultat d’évaluation issu des opérations sur les crédits, les participations et les titres a été nettement positif l’année passée et a permis une dotation aux réserves d’un montant de 37 millions d’euros.
S’établissant à 44,5 millions d’euros, le résultat avant impôts est nettement supérieur à celui de l’année passée (39,3 millions d’euros). Cette évolution s’explique par la hausse sensible des résultats opérationnels.
Le rendement des fonds propres avant impôts s’est établi à 6,1 % (contre 5,6 % l’année passée).
Le ratio dur de fonds propres de base est passé de 12 % à 13 % et dépasse ainsi de loin les exigences réglementaires.
Secteurs de croissance
La SaarLB est la banque régionale franco-allemande et offre pour les deux pays des connaissances des marchés transfrontaliers. Ceci a été étayé il y a maintenant plus d’un an par le lancement du « Pôle Franco-Allemand », plate-forme pour les investissements transfrontaliers de la France vers l’Allemagne et réciproquement. Le Pôle agit depuis les sites de Paris et de Sarrebruck et peut être fier d’avoir réalisé avec succès de nombreux projets dès la première année.
La banque élargit également son réseau en Allemagne. Après avoir inauguré des centres à Mannheim en 2017 et à Trèves en 2019, la banque a ouvert un nouveau centre d’affaires à présent à Coblence. Ce site supplémentaire permet à la banque d’être encore plus proche de ses clients et de mieux couvrir la zone centrale de la SaarLB.
Perspectives 2020
Après une évolution encore très prometteuse des activités, également au premier trimestre 2020, il est actuellement très difficile de prévoir l’évolution sur le reste de l’année. Au stade actuel, les incidences conjoncturelles sur l’économie allemande et française dans le long terme et l’efficacité des mesures massives et flexibles de soutien public ne sont guère prévisibles et, par là même, les répercussions sur le système financier global et régional.
Vous trouverez la version intégrale du rapport financier dès le 24/04/2020 sous le lien :
www.saarlb.de/geschaeftsberichte
Légende : Frank Eloy, Dr. Thomas Bretzger (Président du Comité de Direction), Dr. Matthias Böcker, Gunar Feth (Président du Comité de Direction)