Avec le concours de la Fondation Pour Strasbourg et de la ville de Strasbourg, un hommage va être rendu à Reimbold Liebenzeller, un grand personnage de l’histoire de la ville de Strasbourg. La banque régionale franco-allemande SaarLB est un des mécènes de la statue qui sera érigée en l’honneur du libérateur de Strasbourg.
Reimbold Liebenzeller, personnage méconnu de l’histoire alsacienne, a été le héros de la bataille de Hausbergen le 8 mars 1262 en prenant la tête du soulèvement contre l’évêque de Strasbourg. Il donne au soulèvement des Strasbourgeois un sens : ce sera un combat pour la liberté. Liebenzeller pose les bases de la République Libre de Strasbourg qui durera jusqu’en 1682 et introduit le concept de laïcité dans la ville. En fondant cette République urbaine, ce héros local va avoir une influence sur la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui pendant plus de quatre siècles. A l’initiative de la Fondation Pour Strasbourg, une statue de bronze de 2m40 va être installée place des Tripiers. Cette statue, qui a été sculptée par Christophe Fuchs, un artiste alsacien, représente le Chevalier Liebenzeller les mains sur son arbalète, le regard en direction de la Cathédrale.
La SaarLB, acteur institutionnel majeur dans la région Grand Est, a participé à l’édifice en tant que mécène. La banque franco-allemande, dont le plus grand bureau se situe à Strasbourg, soutient des projets locaux. S’associer à la mise en valeur d’un personnage déterminant pour la capitale alsacienne et son rôle au sein de l’Europe actuellement était donc logique pour l’institution d’origine sarroise. Spécialiste des projets de financement faits sur mesure, elle est l’interface parfait pour des investisseurs français et allemands de la région frontalière.
L’inauguration de la statue aura lieu le mardi 16 avril à 16 heures, place des Tripiers à Strasbourg.