Dans le cadre de l’octroi du Prix Interrégional de la Recherche 2018, la SaarLB remet un prix de la fondation doté de 10 000 euros. Le lauréat de ce prix est un projet transfrontalier sur la « détection précoce et le diagnostic de la maladie de Parkinson au Luxembourg et en Sarre » de l’Université du Luxembourg (Rejko KRÜGER) et de l’Université de la Sarre (Andreas KELLER).
« Banque régionale franco-allemande, la SaarLB travaille depuis plus de 75 ans en Grande Région. Promouvoir les sciences est une tradition chez nous. Notre engagement est durable et s’inscrit dans le long terme. Ce prix parrainé par la SaarLB illustre parfaitement cette philosophie », déclare Holger Schmitt, chef du service Stratégie et Assistance de la SaarLB. Il remet aujourd’hui le prix au nom de la banque à Belval/Luxembourg.
Le projet de recherche sur la maladie de Parkinson, qui se consacre au développement d’une signature de biomarqueurs pour la maladie de Parkinson, impressionne par l’importance particulière des résultats de recherche pour la société. Il contribue ainsi pour une part importante à accroître la visibilité de la recherche dans la Grande Région.
Le Premier Prix doté de 35 000 euros est décerné à un projet transfrontalier intitulé « Réseau de magnétisme de la Grande Région ». Dans le cadre de ce projet, les chercheurs explorent différents phénomènes et développent, en coopération avec des entreprises, de nouvelles applications qui pourront être utilisées dans le secteur économique. Les effets et les matériaux magnétiques sont importants, par exemple pour la technique automobile et pour les technologies de l’information et de la communication.
Prix Interrégional de la Recherche de la Grande Région 2018
Depuis 2003, les composantes régionales soutiennent le développement de la recherche de pointe transfrontalière en organisant et en attribuant le Prix Interrégional de la Recherche. Cette distinction est attribuée le 15 janvier 2019 pour la septième fois.