SaarLB > Communiqué de presse > SaarLB – résultat semestriel positif malgré les « répercussions du coronavirus », taux de fonds propres stables, accélération du passage au numérique

SaarLB – résultat semestriel positif malgré les « répercussions du coronavirus », taux de fonds propres stables, accélération du passage au numérique

Après un exercice 2019 positif et un début d’année prometteur, la SaarLB peut afficher une évolution globalement stable des activités opérationnelles au premier semestre 2020, malgré la pandémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier. L’excédent d’intérêts s’établit à 65,8 millions d’euros, augmentant de 1,3 million d’euros par rapport à l’année passée. La valeur prévisionnelle correspondante a été atteinte malgré la crise de coronavirus. Les commissions s’établissent à 3,1 millions d’euros et sont ainsi inférieures de 1,3 million d’euros au résultat de l’année passée.

Côté clients, la pandémie a confronté de nombreuses entreprises à des défis exceptionnels. Dans ce cadre, la SaarLB, qui fait partie du Groupe financier des caisses d’épargne, a pu verser des demandes d’aide d’un volume de 25 millions d’euros à partir du programme spécial « Corona » et donner ainsi à ses clients la sécurité dont ils ont besoin en ces temps difficiles.

« Dans cette situation exceptionnelle, nous avons, en tant que banque régionale franco-allemande, donné à nos clients allemands et français la proximité et la clairvoyance économique dont ils ont besoin. Nous avons pu traiter rapidement et simplement les besoins très individuels des clients durant cette phase, notamment en termes de liquidité, et apporter à nos clients le soutien et la sécurité nécessaires », déclare Thomas Bretzger, Président du Comité de direction de la SaarLB.

Les futures conséquences économiques engendrées par la pandémie, qui ne peuvent être estimées au stade actuel, se reflètent également dans les provisions pour risque constituées par la SaarLB. Le montant prévu a sensiblement augmenté, soit de 15,4 millions d’euros, par rapport à l’année passée.

Dès le début de l’année, le passage au numérique au sein de la SaarLB a été intégré dans la stratégie existante du fait du lancement du programme « IT-ReDesign » (restructuration informatique) et a bien progressé malgré les défis opérationnels que présente la pandémie. « En équipant nos collaborateurs de terminaux mobiles, ce qui fait partie du programme « IT-ReDesign », nous avons pu poursuivre sans grandes restrictions les activités opérationnelles durant cette phase exceptionnelle et procurer ainsi aux collaborateurs la flexibilité nécessaire », ajoute Thomas Bretzger.

Le « Pôle Franco-Allemand », plate-forme axée sur les investissements transfrontaliers et lancée il y a plus d’un an, peut se prévaloir de projets réussis malgré la pandémie de coronavirus. Avec le pôle, la SaarLB, banque régionale franco-allemande, étaye ses connaissances des marchés transfrontaliers et intervient à la fois depuis le site de Sarrebruck et depuis celui de Paris.

La LBS Landesbausparkasse Saar a, elle aussi, pris des mesures d’aide particulières pour ses clients en ces temps de pandémie. Dans le cadre de nombreux entretiens de conseil et entretiens consécutifs, 400 suspensions de prestations et réaménagements de dettes ont déjà été convenus et des solutions personnalisées ont été mises au point pour répondre aux besoins des clients. Globalement, la LBS poursuit sur la lancée positive des années passées, ce que montrent également les nouveaux emprunts octroyés pour un volume de 105 millions d’euros – soit une hausse de 14,0 % par rapport à l’année passée.

Les résultats en détail

Malgré des taux d’intérêt toujours faibles, l’excédent des intérêts a augmenté de 1,3 million d’euros par rapport à 2019, passant de 64,5 millions d’euros à 65,8 millions d’euros. Avec une croissance de 2 %, il correspond aux attentes de la banque. Tous les secteurs d’activité de la SaarLB ont contribué à l’atteinte de ce résultat.

L’excédent des commissions s’est établi à 3,1 millions d’euros, restant de 1,3 million d’euros inférieur au niveau de l’année passée, ce qui s’explique en premier lieu par la dissolution de la banque dépositaire et par la régression des opérations de crédit au 2e trimestre, imputable à l’épidémie de coronavirus.

Les charges administratives sont passées de -42,5 millions d’euros durant la période comparative de l’année passée à -44,3 millions d’euros, notamment en raison de la hausse de 4 % des coûts réglementaires. Le coefficient d’exploitation a augmenté de ce fait, passant de 60 % à 64 %. Les effectifs ont légèrement baissé et s’établissent à un total de 520 collaborateurs.
Le résultat avant impôts s’est établi à 13,8 millions d’euros, soit une valeur nettement inférieure à celle de l’année passée (42,4 millions d’euros). Cette évolution s’explique par les provisions pour risque qui ont augmenté l’année passée ainsi qu’à des effets uniques positifs durant l’année passée.
Le ratio des fonds propres de base durs (ratio CET1) est passé de 12,5 % l’année passée à 13,0 % et se situe toujours dans le corridor visé en interne, bien supérieur aux dispositions réglementaires en termes de capital.

Gestion de la crise de coronavirus

Avec le déclenchement de la pandémie de coronavirus dans le monde entier, la SaarLB s’est également vu confrontée dans des nombreux domaines à des défis exceptionnels, autant dans ses rapports internes qu’externes. La santé de tous les collaborateurs de la banque, de leurs familles et de leurs proches a toujours été et reste prioritaire.

Les plans d’urgence mis au point en détail au cours des années passées par le Business Continuity Management (BCM) ont été appliqués immédiatement par la cellule de crise mise en place et le Comité de direction conformément aux mesures priorisées dans tous les secteurs bancaires autant en Allemagne qu’en France.

Outre les mesures sanitaires dans l’immeuble de la banque, tous les collaborateurs se sont vus remettre immédiatement plusieurs masques de protection et des désinfectants. Les collaborateurs ont également été équipés de terminaux mobiles en un rien de temps pour garantir leur travail depuis leur domicile et leur proposer la flexibilité nécessaire. Par ailleurs, la situation actuelle, les prescriptions et les mesures sont communiquées de manière régulière et détaillée.
Outre les conséquences économiques, nous nous sommes vus confrontés dans notre région frontalière franco-allemande à des défis socio-politiques.
La banque et ses collaborateurs ont rapidement reconnu que la SaarLB, banque régionale franco-allemande, devait prendre clairement position et donner le ton, car il n’existait et n’existe pas de frontières nationales dans les rapports que vit la banque au quotidien. Nous avons mis très rapidement sur pied une petite campagne « Ensemble. Sans frontière. Forts » qui se poursuit et est diffusée sur différents canaux.

Perspectives 2020

Après un premier semestre exceptionnel du fait de la pandémie de coronavirus, pronostiquer l’évolution future reste un déti de taille.
Au stade actuel, les incidences conjoncturelles sur l’économie allemande et française dans le long terme et l’efficacité des mesures massives et flexibles de soutien public ne sont guère prévisibles et, par là même, les répercussions sur le système financier.

Le nouveau film promotionnel qui joue dans la région frontalière, met l’accent sur les valeurs de la banque et documente à nouveau la proximité humaine dont font preuve les collaborateurs également dans ce contexte met en avant ce qui a distingué la SaarLB, banque régionale franco-allemande, durant son histoire de plus de 80 ans et ce qui nous distinguera également à l’avenir.
Vous trouverez les films dans le cadre de la campagne « Ensemble. Sans frontières. Forts » et le film promotionnel sur notre site web et sur notre compte LinkedIn.

Vous trouverez la version intégrale du rapport annuel dès le 28/08/2020 sous le lien : www.saarlb.de/geschaeftsberichte

Votre contact

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr
Partager cet article
Etre proche ohne Superzeichen
error:

Ihr Ansprechpartner

Philipp Werthmüller

Communication et médias
Téléphone +49 681 383-1264
philipp.werthmueller@banque-franco-allemande.fr