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Les 5 tendances mondiales de la consommation d’information

Comme chaque année, le Reuters Institute for the Study of Journalism de l’université d’Oxford a étudié la consommation d’informations dans le monde. Malgré la pandémie de Covid-19, l’enquête a pu être réalisée auprès de 80 000 personnes dans 40 pays.

Le Reuters Institute for the Study of Journalism a identifié 5 tendances de la consommation d’information : la baisse mondiale de la confiance dans les médias, la hausse de la consommation de podcasts, le fort intérêt pour l’enjeu climatique, l’augmentation des abonnements en ligne et l’information locale sur les réseaux sociaux.

Voici les 5 tendances identifiées :

La baisse de la confiance dans les médias
Cette année, seules 38 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux médias la plupart du temps : une baisse de quatre points par rapport à 2019. Seuls six pays ont des niveaux de confiance supérieurs à 50 %, dont la Finlande et le Portugal (56 %). 45 % des Allemands font confiance à leurs médias d’informations. C’est en Corée du Sud que ce chiffre est le plus faible (21 %). La France n’en est pas très loin avec 23 %.

Le dérèglement climatique est une préoccupation importante
Pour la première fois, le Reuters Institute s’est intéressé à la façon dont les gens s’informent sur l’urgence climatique et au jugement qu’ils portent sur sa couverture médiatique. 69 % des personnes interrogées jugent que c’est un problème grave qui mérite d’être abordé par les médias. La France se situe un peu en deçà de la moyenne mondiale, avec 63 %.

Les plus de 35 ans privilégient fortement la télévision pour s’informer sur ce sujet. À l’inverse, les jeunes (18-24 ans) s’informent davantage en ligne sur ces questions notamment via les réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Instagram).

Une hausse des paiements pour les informations en ligne
Le Reuters Institute signale une augmentation significative des paiements pour les informations en ligne, notamment dans les pays scandinaves. Le Royaume-Uni est l’un des pays où l’on paie le moins pour les informations en ligne (7 %), devancé de peu par la France et L’Allemagne, avec 10 %. Partout, une hausse a été observée durant la crise sanitaire.

Les réseaux sociaux concurrencent la presse locale
Dans la plupart des pays, les journaux locaux et leurs sites web restent la principale source d’information de proximité (quatre personnes sur dix). C’est notamment le cas depuis le début de la crise de la Covid-19. Mais les éditeurs d’actualités locales et régionales doivent composer avec la concurrence des réseaux sociaux, utilisés par 31 % des répondants.

L’écoute de podcasts en légère hausse
L’enquête révèle une hausse globale de l’écoute des podcasts, qui atteint 31 % (en hausse de deux points) sur l’ensemble des vingt pays étudiés depuis 2018 sur ce sujet par le Reuters Institute. Quatre personnes sur dix écoutent mensuellement un podcast en Espagne et en Irlande. En revanche, cette pratique est beaucoup moins développée au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Japon.

Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER

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