La création en 1872 de la Compagnie Française de Navigation à Vapeur Chargeurs Réunis marque le début d’une success-story dans le monde entier. À l’époque déjà, le groupe Chargeurs met le cap vers les eaux internationales : depuis Le Havre, son port d’origine, il dessert la côte africaine occidentale, la côte est de l’Amérique du Sud et les États-Unis d’Amérique. Aujourd’hui encore, Chargeurs est présent dans tous ces pays. « Au cours de son histoire, Chargeurs a travaillé dans 74 champs d’activité différents. À chaque époque, le groupe s’est concentré sur les branches les plus innovantes et les plus prometteuses : le transport au 19e et au début du 20e siècles, le secteur textile et celui des médias dans la seconde moitié du 20e siècle. Entre-temps, nous en sommes à l’industrie des matériaux spéciaux », déclare Michaël Fribourg, Directeur Général de Chargeurs.
Aujourd’hui, le groupe se concentre sur quatre champs d’activité qui ont tous un dénominateur commun : Chargeurs peut exploiter à fond son know-how en matière de matériaux spéciaux – à base de plastique ou de textile. Ainsi, le groupe français exerce en leader mondial dans les secteurs des films plastiques autocollants pour la protection des surfaces sensibles, des doublures pour textiles, de la laine de haute qualité et des textiles techniques.
La SaarLB fait preuve d’une réelle compréhension pour les activités de niche de Chargeurs : « Ici, on a les connaissances nécessaires pour bien appréhender les défis industriels et les cycles de croissance auxquels nous sommes confrontés. C’est ce qui rend notre coopération efficace et fructueuse », déclare Michaël Fribourg. Cette compréhension réciproque est source de confiance – et par là même une base solide pour un partenariat réussi.